Flox pour clôturer la deuxième soirée d’Aluna Festival
Flox est square, carré, précis, direct. Il aime aller droit à l’essentiel, ne pas se perdre en considérations superflues. Sa marque, c’est cette forme de reggae très spatialisée, au son enveloppant, qui semble prendre l’artiste et l’auditeur dans une même bulle à la fois ouatée et tendue !
Square correspond un virage majeur dans la carrière du pionnier du nu reggae, extraordinaire artisan du studio qui joue de tous les instruments, s’enregistre, se mixe et se produit mais, pendant une douzaine d’années, montait sur scène avec des musiciens. Après avoir enregistré Square, il a commencé à tourner seul, équipé d’une machine qu’il a dessinée et construite avec des contrôleurs Midi pour lancer samples et boucles qu’il a enregistrés lui-même – une autarcie assumée d’un bout à l’autre de la chaîne. Il faut maîtriser tous les outils pour délivrer ce que l’on veut, répète-t-il depuis longtemps… Pourtant, son « Square » est largement ouvert : rythmiques old style ou voisines de la techno, effluves dub vintage ou échappées futuristes, buissons sonores touffus ou mélodies raclées à l’os…
Tout cela, c’est Flox, solide routier de l’innovation qui n’en finit pas de renouveler son nu reggae, artisan maniaque qui règle au millipoil des titres d’une parfaite simplicité d’accès.