Village des métiers d'art

Pour sa 10è édition, Ardèche Aluna Festival a souhaité mettre en valeur le tissu économique artisanal du pays ardéchois, et en particulier, les métiers d’art, en créant un ‘’VILLAGE DES METIERS D’ART’’.

Les professionnels des métiers d’art sont des hommes et des femmes de passion: Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile’ (INMA – Institut National des Métiers d’Art). Et ces hommes et ces femmes-là sont foisons en Ardèche !

Aluna Festival vous propose cette année, avec l’aide de l’Agence pour le Développement des Métiers d’Art*, de rencontrer 12 d’entre eux : Installés dans un véritable petit village de chapiteaux, à l’entrée même du site, vous ne pourrez pas les manquer !

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous pourrez découvrir leurs créations de petites séries d’objets, (bijoux, arts de la table, mode et accessoires, etc …) à des prix attractifs et accessibles à tous. Certaines créations ont d’ailleurs été spécialement conçues pour les festivaliers d’Aluna ! Vous verrez aussi quelques une de leurs pièces d’exception.

Matières variées et colorées (textile, cuir, laine, papier, verre, bois, fer…) vous y seront présentées, et vous pourrez bien sûr échanger avec ces professionnels passionnés sur leurs techniques, leur amour du métier, etc. Ils vous surprendront et vous charmeront, par leurs parcours, leurs savoir-faire et leurs savoir- être. Une belle occasion de découvrir ces artistes et artisans d’exception, façonneurs du territoire, dans un cadre hors norme de notre Ardèche méridionale.

A noter également, à l’initiative de l’Agence pour le Développement des Métiers d’Art, le projet de création d’une fresque murale qui se fera pendant toute la durée du Festival : création auquel tout festivalier pourra participer !

*L’Agence pour le Développement des Métiers d’Art intervient pour la promotion, la structuration et le développement économique des artistes et artisans d’art en les faisant intervenir dans le domaine public et privé.

Contact www.agencemetiersdart.com

L’Atelière est un atelier d’insertion et une recyclerie textile basée à Payzac en Ardèche méridionale, construite autour de la notion de valorisation. Notre activité consiste à relancer dans la vie active des personnes en difficulté. Pour ce faire, nous travaillons à collecter des textiles, linges et chaussures sur notre territoire et à les revaloriser en circuit court via des activités de revente de fripes, de création couture et création sur métier à tisser traditionnel.

Créateur de bijoux en verre de Murano et en verre dichroïque. Les bijoux en verre de L’atelier dans la cave sont des pièces uniques, faits main en Ardèche. Des bijoux originaux regroupant le savoir-faire artisanal et artistique de deux artisans verriers. Un « Made in France » mis à l’honneur.

Je suis sellier harnacheur, sellier garnisseur et maroquinier. Je me suis formée dans le Gers durant deux ans avant de revenir à mes sources, en Ardèche, où j’ai toujours vécu, pour m’installer à mon compte. Je trouve très vite l’intitulé Cuirs à So pour mon atelier. Je travaille le cuir sous beaucoup de formes mais je mets un point d’honneur à ne travailler que des cuirs de qualité puisque je n’utilise que des cuirs français, provenant d’élevages français, tannés en France avec seulement du tannin végétal. Je pratique deux types de couture, la couture machine mais aussi et surtout la couture main avec le point dit sellier.

Maître artisan en métier d’art verrier, j’utilise la technique du FUSING – vieille de 3500 ans, mais ô combien contemporaine dans son approche et sa diversité d’application, ainsi que d’autres techniques de travail sur verre plus actuelles (thermoformage, collages UV, peinture sur verre, gravure) pour créer des sculptures figuratives ou abstraites, des bestiaires naïfs ou insolites… Mais aussi des arts de la table, des objets décoratifs, des bijoux … Ou pour réaliser des décorations d’espaces verriers (crédences de cuisine, miroirs, fontaines).

J’ai créé en 2012 Le monde d’Ô, ma petite entreprise composée de mon cerveau et de mes petites mains. Je fabrique luminaires, bijoux et accessoires de décoration en papier, essentiellement du papier japonais, que j’affectionne particulièrement pour ses motifs colorés et raffinés et sa résistance. Lampes à poser, appliques murales, suspensions, abat- jours, bijoux légers et colorés, guirlandes, boîtes à thé, sont autant d’objets artisanaux que Le monde d’Ô vous propose. Toutes mes créations sont des pièces uniques ou réalisées en très petites séries. Pour les luminaires, je travaille également sur commande, laissant au client le choix du papier qui correspond le mieux à l’ambiance qu’il veut créer dans sa maison.

Créateur et fabricant, Stéphane VERMANDE présente ses créations design et entièrement fabriquées à la main à l’atelier, croquis, maquette, fonte en cire perdue, finition.
Inspiré par l’univers de la forge des métaux bruts et des lignes médiévales, Stéphane VERMANDE a travaillé pour les grands noms de la Joaillerie Française en Bureau d’Etudes chargé des maquettes et des créations.

Son atelier est ouvert sur rendez-vous pour des fabrications uniques et des créations aux souhaits et style du client, mais aussi pour faire découvrir les étapes de conception d’un bijou et les secrets d’un savoir-faire artisanal traditionnel.

Eric travaille les métaux précieux, essentiellement l’argent, parfois l’or, uniquement sur commande. Il combine ces métaux avec des pierres naturelles sphériques. Une spécificité des bijoux de l’Atelier le Fil d’Argent se trouve dans la possibilité de changer les pierres de leur support, permettant ainsi de modifier l’apparence de ses bagues, colliers ou boucles d’oreilles suivant les jours de la semaine ou l’humeur du moment. Il fabrique aussi des bagues à base de pièces de monnaie.

Installée en Ardèche, j’ai monté mon atelier de sérigraphie à Pépit’Art pour le démarrage de mon activité. À la suite de ces 3 années de résidence, j’ai rejoint le collectif Noir Cambouis, aux Vans, où je continue de développer ma marque La Vitrine Flow et mes créations originales. Je dessine puis imprime à la main en sérigraphie artisanale sur différents supports : papiers, tissus, bois … Je développe ainsi une gamme de papeterie et de textiles sérigraphiés en série limitée. La pratique de la sérigraphie me permet également de collaborer avec d’autres artisans d’art et de répondre à des travaux sur commande.

La porcelaine comme une page vierge pour pérenniser l’éphémère. La porcelaine comme un espace inviolé et découvrir chaque jour des paysages insoupçonnés. La porcelaine comme une page blanche où transcrire des signes incompris. Explorer les frontières des formes avec la porcelaine comme seul guide. Retour aux essentiels : l’équilibre et les textures. Créer la tension tout en jouant sur le fil des incisions. Fusionner la quête de formes épurées et celle de l’équilibre. Briser la symétrie pour faire surgir de nouveaux équilibres.

Passionnée de vitrail depuis l’enfance, et du jeu de la lumière à travers les couleurs, j’ai choisi, après une formation tout à fait différente de chimiste, de me lancer dans le travail du verre. D’apprentissage en apprentissage, auprès de maîtres verriers breton et pyrénéen, j’ai acquis les bases de mon métier de vitrailliste, et approfondi mes connaissances tout au long des chantiers de restauration auxquels j’ai participé. Chemin faisant et les doigts me démangeant, je me suis formée au métier de perlier, ainsi qu’à celui de peintre décorateur sur verre, en utilisant les techniques de fusion, sablage, etc.

Aujourd’hui, installée depuis plus de 5 ans comme artisan d’art en Ardèche, pays de mes grands-parents, je peux proposer à mes clients des réalisations sur mesure en matière de vitrail traditionnel ou contemporain, ainsi que toute création d’objets décoratifs (arts de la table, bijoux, horloges, luminaires, miroirs, tableaux). J’interviens également dans la décoration intérieure/extérieure d’espaces verriers : portes et fenêtres, crédences de cuisine, pare-douche, tables, fontaines…

Je crée et fabrique dans mon atelier situé à Joyeuse, des articles en cuir, maroquinerie, sandales, chaussures, petite maroquinerie, ceintures et tout objet sur commande. Je suis très attentive au choix de mes cuirs afin d’apporter qualité et durabilité à mes produits ainsi qu’un large choix de couleurs et de texture.

Adepte du Raku (cuisson de la céramique selon la tradition japonaise du 16eme siècle), elle assemble ses céramiques à des structures faites d’outils métalliques de récupération, ou qu’elle chine sur les brocantes. Sa création est surtout dirigée vers le masque et le totem, inspirée par ses racines africaines. Ses bijoux aussi sont emprunts de cet esprit.