Les Rencontres Professionnelles

Thème : Développement des Publics : enjeux et perspectives

 

L’ambition des Rencontres Professionnelles de l’Ardèche Aluna Festival est de créer un espace de dialogue et de nourrir les expérimentations sur des sujets ou des problématiques touchant les acteurs culturels et les futurs créateurs. Véritable occasion pour créer des passerelles, ces rencontres veulent avant tout développer un état d’esprit de coopération et de confiance.

Tentant de décloisonner et de promouvoir les convergences d’idées, elles souhaitent montrer la capacité d’innovation et la multiplicité des initiatives pour favoriser la diversité artistique, culturelle et territoriale, c es rencontres, gratuites, sont réservées aux professionnels du secteur culturel, aux entreprises qui souhaitent s’associer au développement de la création et à des personnes identifiées comme étant en voie de professionnalisation (jeunes artistes,…).

 

Inscription bientôt disponible. 

10h30 – 12H30 Territoire et développement des Publics

Quand il s’agit de culture, aménager le territoire, c’est aussi s’intéresser aux publics, à ses pratiques culturelles et accompagner les mouvements de populations. A l’instar du spectacle vivant, les régions, les départements, les communes doivent réfléchir à des stratégies pour faire (re)venir leur public, afin de faire (re)vivre leur territoire en terme économique et social, mais aussi, adapter l’offre pour répondre aux attentes de nouveaux types de publics, néo ruraux, jeunes travailleurs, générations numériques, etc…Pourquoi définir les publics  et comment ? Avec quels outils ? Quels sont les enjeux pour les territoires ? Comment mesurer l’impact de telles initiatives autant sur le plan culturel, social qu’économique ? Nous mettrons en lumière les initiatives et les innovations mises en pratique et tenterons de voir comment les différentes stratégies peuvent se mettre au service de l’économie, mais aussi de la diversité et de l’inclusion.

14h00 – 16h00 Les publics au cœur de la démarche culturelle

Le développement des publics a toujours été une question centrale pour les créateurs d’événements culturels.Aujourd’hui, les nouvelles pratiques de consommation, l’explosion de l’offre et le développement d’une concurrence autour de l’attention et de la disponibilité des publics, les nouvelles formes de communication, l’émergence des stratégies de bigdata et de recommandation algoritmique, conduisent ce secteur à revisiter en profondeur ses stratégies de communication et de conquête de nouveaux publics. Bien au delà de l’aspect budgétaire et des considérations marketing, ce débat doit s’attacher également à trouver des réponses pour favoriser l’émergence des talents, enrichir l’expérience du spectateur, repenser la médiation culturelle. l’aménagement des lieux de culture, les politiques d’accès (tarifs, horaires), renforcer la pratique artistique,… avec pour finalité : penser plus loin, différemment, autrement la culture.